Un dimanche comme un autre, assis l'un en face de l'autre.
Nos nanas sont juste là, elles jouent et ne se préoccupent pas de notre discussion, Nous si, on les écoute et les observe, tout en parlant vacances. On se remémore nos voyages passés.
On se rappelle que depuis plusieurs années déjà, on trouve que partir pour 2 ou 3 semaines, c'est court. Et que souvent, on s'est dit qu'on devrait partir une fois tout l'été, genre 6 semaines. Et puis on continue, et comme une boutade, on se lance "c'est une année qu'on devrait partir!"
A partir ce cette seconde-là, notre boutade devient un rêve.
Notre rêve.
En 5 minutes, on avait éliminé le bateau (pouark, on n'a pas vraiment le pied marin!), le billet d'avion Open Tour du Monde, trop compliqué avec les enfants. Et on en arrive gentiment au camping-car.
L'Australie, le Canada ou les Etats-Unis. Ce sera les Etats-Unis, sans hésiter.
50 Etats, 50 paysages différents, de l'animation en veux-tu en voilà. L'idéal pour entreprendre une aventure en famille.
50 Etats, 50 paysages différents, de l'animation en veux-tu en voilà. L'idéal pour entreprendre une aventure en famille.
20 minutes après, on est sur internet, on surfe pour voir à quoi ça ressemble et combien ça coûte, un camping-car aux USA. Ils sont immenses, magnifiques, avec des extensions qu'on savait même pas que ça existe. On se voit déjà dedans.
Et on s'emballe. Et on y croit.
Et on s'emballe. Et on y croit.
Le soir même, notre décision est prise. Nous partirons l'été 2012. L'été 2011 est trop proche pour organiser un tel périple. Ou pluttôt pour organiser notre absence.
Le lendemain, on ne tient plus, on en parle à nos filles. Qui se révèlent, heureusement pour nous, réceptives.
C'était 17 mois avant le départ. 17 mois où il n'y a pas eu un jour sans que l'on parle de notre rêve. A échanger des regards complices, unis par notre secret. A se réunir autour du PC pour voir à quoi ressemblent les campings, se promener sur Google Earth et se faire envie en regardant les camping-car. 17 mois a espérer que tout tourne rond afin que notre rêve puisse se concrétiser.
Car une fois la décision prise, en 5 minutes, vient le temps des questions. Principalement liées à l'entreprise, l'argent, la maison, l'école.On va de l'avant, tous les jours, et on approche du but. On en peut plus de se réjouir.
Et puis un jour, on y est. On est dans le train, on laisse notre vie de famille suisse derrière nous pour partir à l'aventure... on ne peut pas dire ce qu'on ressent. Tout comme on ne pourra jamais véritablement partagé ce qu'on a vécu ensemble durant cette année.
Les émotions sont ancrées en nous pour toujours.
On est heureux de l'avoir fait. Et on l'a bien fait. Comme des champions, comme aime dire Franco. A notre façon:
Deux mois après le départ, on vire les natels. Le blog nous permet de limiter les mails, on se sent libre d'y répondre ou d'écrire quand on en a envie. On traine au lit avec nos gamines dans les bras. Parfois, on met le réveil, histoire de partir en randonnée avant que le soleil ne soit trop fort. Ou pour une autre raison, mais toujours stimulante.
On vit au jour le jour, sans réelle contrainte, sans agenda. Souvent, on se demande quel jour on est.
On a décroché, pour de vrai.
Hier, chez le revendeur de camping-car, on a dû réfléchir pour se rappeller notre numéro de téléphone de la maison. On a pleuré aussi. Les premières larmes, c'est Franco qui les a versées.
On a vécu à bord de notre maison à roulettes des moments extraordinaires. La laisser sur un parking, c'était comme abandonner une année de notre vie.
Ceux qui l'achèteront ont de la chance. Ils héritent d'une maison remplie d'amour, de rires et d'insouciance.
Certains pensent que le retour sera dur. Ils ont probablement raison. Surtout pour nous, les parents. Mais en aucun cas, on ne se joindra à ceux qui pensent que c'est si dur qu'il ne faut pas le faire.
ça non.... On sait déjà que le jeu en valait la chandelle.
Et puis, notre aventure familiale continue. Et ça, c'est LA bonne nouvelle.....
Si on a du réseau dans les aéroports, on continue le blog...
So, see you soon!
Si on a du réseau dans les aéroports, on continue le blog...
So, see you soon!